CentraleSupélecDépartement informatique
Plateau de Moulon
3 rue Joliot-Curie
F-91192 Gif-sur-Yvette cedex
1CC1000 - Systèmes d'Information et Programmation - Devoir à la maison : Modèle conceptuel d'une base de données

Contexte

Dans les trois derniers TD de ce cours, nous développerons une application Python appelée PistusResa pour gérer les inscriptions d'étudiants à un événement appelé Pistus. PistusResa sauvegardera toutes ses données dans une base de données relationnelle.

Description de la base de données

La base de données stocke les informations relatives aux étudiants qui s'inscrivent à Pistus.

Les étudiants sont identifiés par un matricule, et ont un prénom et un nom de famille, un sexe et une adresse électronique (un étudiant peut en avoir plusieurs).

Un étudiant peut faire partie d'une ou plusieurs associations ; chaque association a un nom et une description textuelle de ses activités. Deux associations ne peuvent pas avoir le même nom. Tout étudiant a un rôle spécifique dans une association (par exemple, président, secrétaire, membre).

Lorsqu'un étudiant s'inscrit à Pistus, on enregistre l'année de l'événement, la date et les frais d'inscription et la date de paiement. La date d'inscription et la date de paiement peuvent être différentes. Il est important de noter qu'un étudiant peut participer à différentes éditions de Pistus, mais qu'il ne peut pas s'inscrire deux fois à la même édition.

Seuls des personnes autorisées peuvent utiliser l'application PistusResa pour accéder aux données et les modifier. Ces personnes autorisées disposent d'un nom utilisateur (différent pour chaque personne) et d'un mot de passe. Les noms utilisateur et les mots de passe sont également stockés dans la base de données.

Objectif

Concevez un modèle conceptuel de cette base de données. Dessinez le modèle conceptuel avec un diagramme entité-association (EA).

👉 Pour en savoir plus sur les modèles conceptuels et les diagrammes EA, cliquez ici.