Présentation
Frédéric Boulanger
frederic.boulanger@centralesupelec.fr
Responsable de la mention de 3e année « Sciences du logiciel »
Directeur du département informatique
Recherche
Laboratoire Méthodes Formelles (LMF)
Responsable de la thématique :
« Modélisation formelle des systèmes critiques »
Thèmes de recherche :
- Modélisation des systèmes
- Spécification et vérification
- Aspects temporels, coordination des comportements
L'informatique à CentraleSupélec
Offrir à tous un enseignement de base en 1re année
- Systèmes d'information et programmation (SIP)
- Algorithmes et complexité
- Coding weeks
Les difficultés
- Hétérogénéité du niveau et de l'intérêt pour le domaine
- Accrocher tout le monde sans lasser les plus avancés
- Taille de la promo (un peu moins de 1000 élèves)
Principes
- Assurer un socle minimal pour tous
- Enseigner les notions générales, pas les détails d'une techno
- Faire pratiquer pour qu'il reste quelque chose après l'examen
\(\rightarrow\) possible grâce au soutien de la DISI (clusters, mydocker etc.)
Cours communs
Systèmes informatiques et programmation (~30h)
- les appliquer dans d’autres cours et
- se familiariser facilement avec d’autres outils
- fonctionnement des ordinateurs, des réseaux
- éléments de sécurité informatique
- renforcement en programmation Python
- introduction à la programmation orientée objet
- maîtrise des outils de développement : IDE, git, shell
- alternance de cours et travaux dirigés sur machine
Cours communs
Algorithmes et complexité (~30h)
Raisonner en termes algorithmiques pour résoudre des problèmes
de la vie réelle dans une démarche de pensée computationnelle
- Modélisation formelle de differents types de problèmes
- Résolution de problèmes par algorithmes exacts ou approchés
- Existence d'une solution, qualité de la solution approchée
- Complexité des algorithmes, classes de complexité des problèmes
Cours, travaux dirigés et travaux pratiques sur machine.
Projet de micro-apprentissage sur la plateforme Ariago.
Cours communs
Coding weeks
Projet de développement sur deux semaines
Mise en œuvre des outils de développement
Travail en équipe, gestion du projet
Déroulement
Première semaine de prise en main des outils, sujet commun
Deuxième semaine plus autonome sur un sujet propre à chaque équipe
Au-delà des bases...
- Socle commun
- SIP
- Algorithmes et complexité
- Coding weeks
- Exploration
- Cours électifs
- Séquences thématiques
- Parcours recherche
- Pôles projets
- Thématiques spécifiques
Offrir la possibilité d'explorer
En première et en deuxième année
- Cours électifs et séquences thématiques
- Approche computationnelle des jeux
- Réseaux et Sécurité
- Informatique théorique
- Comprendre la Blockchain
- Cloud computing et informatique distribuée
- Génie Logiciel Orienté Objet
- Intelligence Artificielle
- AI and Global Health, ouvert au étudiants de l'alliance EUGLOH
- Système complexes industriels et critiques à logiciels prépondérants
- Modélisation et développement de logiciels de supervision
Offrir la possibilité d'explorer
En première et en deuxième année
- Cours électifs et séquences thématiques
- Navigation semi-autonome de drones
- Python pour la robotique
- Programmation avancée en C++
- Modèles et Systèmes pour la Gestion des Données Massives
- Calcul hautes performances (info + maths)
- Simulation à haute performance pour la réduction d'empreintes
- Big Data : Hadoop, Spark sur cluster
- Développement d'applications web et mobile
Offrir la possibilité d'explorer
En première et en deuxième année
Projet de recherche encadré par un chercheur
dans un des laboratoires de Paris-Saclay.
Il est possible de quitter le parcours et de retourner
suivre les UE (projets et électifs) dont il dispense.
Offrir la possibilité d'explorer
En première et en deuxième année
- Pôle projet IA
- Sensibilisation des élèves et industriels aux questions
et défis de l’intelligence artificielle.
- Préparation à l'usage de ces technologies
tant au niveau technique qu’au niveau humain et éthique.
- Application concrète d'une technique d’intelligence artificielle
de la modélisation du problème à l’adaptation des algorithmes.
- Acquisition de la rigueur scientifique dans la conception
de solutions, prise de recul, exercice de l'analyse critique.
- Évaluation des méthodes et de leurs performances.
Offrir la possibilité d'explorer
Informatique quantique
- Cours électif de 3e année
Programmation quantique pour le deep learning
- Mention de 3e année Quantum Engineering
- Cours d'informatique quantique pour le parcours recherche
- Projets dans le cadre du pôle projet recherche
- Cursus ArteQ :
Programme de césure conjoint avec l'ENS et l'université Paris-Saclay
L'informatique quantique est abordée à la fois sous ses aspects physique
et algorithmique, dans le cadre de l'enseignement, de la recherche,
et de la coopération avec les industriels locaux.
Au-delà des bases...
- Socle commun
- SIP
- Algorithmes et complexité
- Coding weeks
- Exploration
- Cours électifs
- Séquences thématiques
- Parcours recherche
- Pôles projets
- Thématiques spécifiques
- Approfondissement
- Parcours spécifiques
- Digital Tech Year
- Mentions de 3e année
Offrir la possibilité d'approfondir
En deuxième et en troisième année
- Parcours InfoSec (Rennes)
- Former des experts en cybersécurité appliquée :
- aux réseaux,
- aux systèmes d'exploitation,
- aux programmes informatiques (code source ou binaires)
Offrir la possibilité d'approfondir
Digital Tech Year
Programme d'innovation digitale, en learning by doing
- 8 ans d'existence : 424 étudiants, 176 entreprises, 372 prototypes
- Quatre expériences en immersion sur deux semestres :
- Un semestre de prototypage au sein du Paris Digital Lab
- travail en équipe d'étudiants
- prototypage de nouveaux services numériques
- domaines : IA, IOT, technos web/mobile
- 7 semaines par prototype, encadrement par des professionnels
- Un semestre à l'international
- immersion dans des startups, de grands hubs de la tech...
- missions de data scientist, software engineer...
Offrir la possibilité d'approfondir
Les mentions de 3e année
- Cyber-sécurité (Rennes)
- Science des données et de l'information (Metz)
- Intelligence artificielle (Gif)
- Architecture des systèmes informatiques (Gif)
- Sciences du logiciel (Gif)
Mentions de 3e année
Cyber-sécurité (Rennes)
Former des ingénieurs sensibilisés à la sécurité
des systèmes informatiques
- Méthodes offensives
- Méthodes défensives
- Analyse du risque
- Protection des données
- Protection des personnes
Mentions de 3e année
Science des données et de l'information (Metz)
- Apprentissage : automatique, statistique, par renforcement
- Modèles statistiques, modèles parcimonieux
- Programmation avancée en C++, programmation GPU
- Deep learning
- Algorithmes en science des données
- Traitement du langage naturel
- Traitement des images
- Traitement du son
Mentions de 3e année
Intelligence artificielle (Gif)
Former des ingénieurs capables de maîtriser la conception
et le développement des systèmes d'IA en abordant les
différentes facettes de l'intelligence artificielle :
- apprentissage automatique
- systèmes de raisonnement
- représentation des connaissances
- Protection des données
- Protection des personnes
La sensibilisation aux enjeux sociétaux et éthiques de l'utilisation
et du déploiement des systèmes d'IA est au coeur de cette formation.
Mentions de 3e année
Architecture des systèmes informatiques (Gif)
Former des ingénieurs capables de maîtriser la conception,
le développement, le déploiement (en local ou dans le cloud),
l’intégration et les évolutions des systèmes informatiques
en tenant compte des contraintes fonctionnelles, techniques, économiques, sécuritaires, sociétales…
Équilibre entre maîtrise technique poussée et connaissance
des enjeux économiques et structurels des choix de conception.
- développement (Frontend / Backend) avec un fort profil DevOps
- gestion des données (Data Engineer) utilisées par les data analyst/scientist
- conseil en stratégie IT, CTO (Chief Technical Officer)
Mentions de 3e année
Sciences du logiciel (Gif)
Former des ingénieurs capables de maîtriser la spécification,
la conception, la vérification et la maintenance des systèmes logiciels.
Formation de haut niveau pour apprendre tout au long de sa carrière.
- développement : analyse des besoins, spécification, vérification
- modélisation des problèmes, pas uniquement logiciels
- conseil en méthodes de conception et développement
- responsable de projet logiciel
Questions, remarques, discussion