Un cours d'architecture pour…
-
Démystifier le fonctionnement d'un ordinateur
- qu'y a-t-il dedans ?
- comment ça marche ?
-
Connaître leur principe de fonctionnement
- quelles sont les étapes d'un calcul ?
- comment sont représentées les données, les programmes ?
-
Savoir ce qui est mis en œuvre dans un système informatique
- des ordinateurs
- des capteurs
- des actionneurs
- des réseaux
Les ordinateurs sont partout
- Dans les voitures
- contrôle du moteur, tableau de bord, ABS, climatisation…
- Dans les téléphones
- gestion numérique de la téléphonie
- exécution des applications
- Dans les appareils électroménagers
- télévision, box internet
- machine à laver, sèche linge
- compteur de vélo, thermomètre
- … et dans les systèmes d'information
- commerce en ligne, réseaux sociaux, systèmes de réservation
- gestion des fiches de paie, sécurité sociale, assurances
Les ordinateurs sont partout
Pourquoi ?
- Parce qu'ils sont universels :
- ils peuvent traiter tout type de données
- ils peuvent exécuter de nombreux types de traitements
- Ils sont facilement programmables
- La complexité des traitements
n'entraîne pas de complexité physique
- $\neq$ mécanique
- $\neq$ électronique
Les ordinateurs sont partout
Comparez :
Les ordinateurs sont partout
Comment ?
- Les données sont numérisées :
- musique = suite d'échantillons
- image = matrice de pixels
- formats standards pour le texte, les images, les videos etc.
- Une fois numérisées, les données sont traitées de manière uniforme.
Un smartphone traite indifféremment :
- des appels, des morceaux de musique
- des images, des videos
- des rendez-vous, des contacts
- Les traitements eux-mêmes sont codés sous forme numérique :
- vous pouvez installer de nouvelles applications
- le système peut être mis à jour.